de l'Ombre à la Lumière



Nous avons ouvert mon installation au public vendredi soir. Quatre étages sur le thème de la tolérance où des téléports mystérieux vous permettent de monter vers la salle lumineuse.

1 - Le Malaise du Monde
J'essaie de donner une vision du monde malade... on y peut lire la liste de toutes les grandes guerres de l'humanité, des enfants-soldats vous accueillent, les arbres sont morts, etc.
Seule méthode de sortie : aller vers la lumière, sortir du trou, monter, monter, monter...
Si vous avez choisi la lumière, vous arriverez à l'étage des paradis chimiques :

2 - Les Paradis Artificiels/La Porte d'une Perception
C'est un étage assez confus, où je mélange volontairement les acteurs et auteurs psychédéliques...
Que penser? une fuite, un moyen... je ne sais... mais on doit s'échapper vite, gravir un échelon, vers des choses moins égocentriques.
Il faudra finalement avaler une gélule pour sortir de cet enfer ouaté, pour arriver à un étage que je nomme :

3 - La connaissance/La Tour de Lumière
Pourtant, même en allant vers la lumière (la tour), nous gardons un goût fade de la vie et il nous manque une chose essentielle, la science et la connaissance ne suffisent donc pas?

4 - L'Arbre de Vie
"Seul l'amour, la tolérance et l'humanisme font la vie" ou bien : "On a tout essayé...sauf l'amour"
forment les thèmes de ce dernier étage où l'on se voit confronté à nous même pendant un dialogue avec un vieil arbre.


Cette présentation est le fruit du travail d'artistes visuels, pas de philosophes.
J'ai essayé de traiter du sujet de 'La tolérance' mais quel morceau. Et il me vient à l'esprit la phrase de Lucien Hervé:
"Il faut plus suggérer que documenter, et surtout ne pas imposer de vision philosophique."

Je tiens à remercier Soror Nishi pour son aide précieuse à la conception du jardin. Elle a réalisé les arbres et la végétation colorée du niveau des 'Portes d'une Perception'.
Un grand merci à Capitain, Sarah, Fabilene, AuraKyo pour leur soutien et conseils, et surtout le 'Parc des Arts', Formentera et Yperfokal pour m'avoir donné la chance de m'exprimer.

http://slurl.com/secondlife/Great%20Barrier%20Reef/108/117/101

No comments: